À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre 2025, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a accueilli un panel scientifique de haut niveau, organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture dite FAO et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
La séance d’ouverture a été marquée par l’allocution du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari qui a rappelé les différents défis liés à la sécurité, tout en mettant en lumière l’importance de la recherche, de l’innovation et des partenariats pour garantir une alimentation aussi saine que durable pour tous.
Intervenant à son tour, le Représentant de la FAO au Maroc M. Alexandre Anh Tài Huynha mis en exergue le rôle de la coopération internationale et des institutions académiques comme l’IAV Hassan II dans la transformation des systèmes alimentaires, appelant à un engagement collectif et renforcé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Placée sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », la rencontre a réuni des responsables institutionnels, chercheurs et experts, venus échanger autour des enjeux de la sécurité alimentaire, de la durabilité et de la résilience face aux défis climatiques.
Une intervention du professeur Badre El Himdy, enseignant-chercheur à l’IAV Hassan II, a particulièrement retenu l’attention. Son allocution a porté sur « Les contributions actuelles et futures de l’IAV Hassan II au service d’une alimentation saine et durable au Maroc ».
Ceci a mis en évidence le rôle de l’Institut dans la formation et la recherche appliquée, tout en insistant sur la nécessité de renforcer l’innovation, les partenariats et les solutions concrètes pour accompagner la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients.
La cérémonie d’ouverture s’est conclue par une remise de prix en reconnaissance des efforts et des initiatives dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la durabilité. Cette séquence, marquée par la présence du Directeur Général de l’IAV Hassan II, a souligné l’importance d’encourager l’excellence et l’innovation au service d’une alimentation meilleure, scellant ainsi une journée riche en échanges et en perspectives pour l’avenir.